Quand nous étions petits, dans la chambre de nos parents il y avait un livre, un joli livre orné de roses… C’était “Le livre du bonheur”.
Peut-être est-ce pour ça qu’aujourd’hui nous éditons des livres sur ce vaste et pétillant sujet qu’est le bonheur…
En 2002, nous avons décidé, en toute conscience, de passer d’un projet d’auto-édition à une maison d’éditions. Nous avons également décidé d’éditer des livres sur le bonheur.
Des livres qui transmettent un point de vue positif sur la vie.
Pourquoi ce choix ?
Parce que nous croyons que la recherche du bonheur est le moteur du pire comme du meilleur et que cette quête est profondément ancrée en chacun de nous.
La recherche du bonheur est peut-être la recherche de la moindre souffrance.
Certains en ont fait la quête d’une vie, d’autres l’ont chanté, écrit, dansé, tous, petits et grands, chacun à notre façon nous y pensons et le rêvons.
Les marchands de bonheur…
L’un comme l’autre, nous en avons croisé des marchands de bonheur.
- Il y a ceux que l’on voit venir de loin avec leur grands panneaux publicitaire, qui nous disent que le bonheur est simple comme un coup de fil, ou qu’il faut ouvrir une bouteille ou offrir un bouquet pour ressentir le bonheur.
- Il y en a autres qui vous propose leur méthode miracle, sous forme de livre, de pilules ou d’exercices.
- Et puis il y a celles et ceux qui vous proposent tout simplement de partager avec vous ce qui les rend heureux, ou, tout au moins, ce qui soulage leur souffrance.
C’est cette dernière famille qui nous inspire et dans laquelle nous souhaitons nous placer.
(la chanson commence après 15 sec)
Les auteur-e-s qui nous confient leurs projets ont, pour la très grande majorité, vécu de façon directe l’histoire qu’ils/elles nous raconte.
En mettant leurs histoires à la portée des plus jeunes, c’est au coeur de chacun-e de nous qu’ils s’adressent.
Notre souhait est de réunir des histoires qui s’écoutent et se répondent, des histoires dont le fil conducteur s’appelle bonheur.
En parlant du bonheur nous désirons rappeler à chaque enfant qui nous lit, que le bonheur se construit chaque jour et qu’il peut-être tout simple… comme « bonjour »… (petit clin d’oeil à celles et ceux qui connaissent bien “La princesse et la bergère”).
Ce n'est pas moi qui irai vous contrarier ♥ je suis aussi adepte de ce (ces) bonheur là ♥ et je peux constater que c'est contagieux à 99% !