Portrait de jardinière : Alice BESSEAU

Au début des années 2000 nous présentions nos livres de la façon suivante :
Ces histoires ne sont que des graines :  
Nous ne savons pas quel terreau les accueillera.
Seront-elles arrosées régulièrement ?
Se mettront-elles en dormance pour ressurgir plus tard ?
Ou bien germeront-elles immédiatement ? 

En 2020, nous avons lancé le réseau des « Jardinier·e·s de Pourpenser » pour réunir celles et ceux qui souhaitent nous aider à cultiver le questionnement auprès des familles.
Dans cette série de billets nous invitons les jardiniers et jardinières qui le souhaitent à venir se présenter et à nous expliquer ce qui les relient à Pourpenser.

Aujourd’hui, nous vous présentons Alice

Métier : Art Thérapeute

Zone Géographique : 44220 COUERON

Sa page Facebook

Son Instagram

Son site :
latelierevoluerlaviealicebesseau.fr

Bonjour Alice, peux-tu nous dire pourquoi tu as rejoint l’aventure des jardinières de Pourpenser ?

Pour moi c’était une évidence après avoir connu les jeux de sept famille et émotions-montres au festival Cultura à Nantes et une Bd d’Art-Mella deux ans auparavant.

Les éditions Pourpenser ont semé une graine en moi qui a poussé pendant des années et m’a conduite à la relation que j’ai aux émotions et à mon travail.

Quand j’ai su que je pouvais moi aussi semer des graines auprès de mon entourage en étant jardinière en décembre 2020, j’ai sauté sur l’occasion.

Quel lien entre Pourpenser et ton activité professionnelle ?

Plein de choses, je pense que c’est d’abord les émotions. Grâce au support des livres je peux utiliser des exemples et illustrer ce que la personne qui a besoin d’être accompagnée à besoin de percevoir.

Mettre des mots sur les émotions c’est difficile et mon métier en tant qu’art thérapeute évolutive c’est d’accompagner par l’art, quand on a un support visuel comme un livre, des affiches ou même des jeux, la personne se sent moins démunie face au fait de créer ou même de dialoguer à partir d’un exemple concret. Pour finir je fais des séances à partir de certains livres, en ligne ou en présentiel, cela permet d’avoir un thème bien précis à partir des situations que chacun peut vivre dans sa vie.

Un coup de cœur dans le catalogue de Pourpenser ?

Je pense que ce serait sans aucun doute « les mots du cœur » de Katia Belsito c’est l’histoire d’une petite fille qui ne trouve pas les mots. Il me parle surtout de ce qui m’anime dans mon travail, aider par l’art à s’exprimer, sans les mots parfois c’est possible, par le dessin, par la musique etc… Il est envisageable des 3-4 ans mais il parle à chacun de nous car parfois on a du mal à mettre des mots sur ce que l’on vit tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Hébergement Yunohost
www.pourpenser.fr