A l’Unesco, philo à tous les étages !

Savez-vous que ce 15 novembre c’est la journée internationale de la philosophie ? et qu’actuellement et pour deux jours se tiennent à Paris, au siège de l’UNESCO, les 12e rencontres sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques ?

Plusieurs années déjà que je souhaitais participer à ces rencontres mais à chaque fois, un salon ou un évènement familial venait se glisser dans l’agenda. Cette année, c’était parfait ! D’autant plus parfait qu’Edwige Chirouter – auteure de « Moi, Jean-Jacques Rousseau » chez Les petits Platons – et coordinatrice de ces rencontres me proposait d’y être présent avec nos livres.

Ces rencontres, organisées autour des chantiers de travail de l’association Philolab,  sont l’occasion pour toute personne curieuse de la place de la philosophie dans notre société, de croiser de nombreuses expériences de questionnement dans les secteurs éducatif, artistique, social…

Philippe Meirieu lors de la conférence d’ouverture

La journée a débuté par un hommage à Jean Ribalet par Michel Tozzi suivi d’une conférence sur le thème « Eduquer dans un monde complexe » par Philippe Meirieu. Les participants se sont ensuite répartis dans différentes salles.

En marge des conférences et des ateliers, nous sommes une dizaine d’éditeurs ou d’association, présents pour échanger avec les participants.

Cette première journée m’a permis de faire la connaissance (entre autres) de Bruno Jay, des éditions du cheval vert, mais également de la librairie de la Plume vagabonde, et de l’AGSAS, une association de soutien aux professionnels de l’enseignement et du domaine social et para-médical.

Le stand de « La plume vagabonde », librairie au 32 rue de Lancry – Paris 10e

Et puis, c’est également l’occasion de revoir le magazine Phileas et Autobule ainsi que les livres des Petits Platons.

Inscrire des livres tels que « La tache rouge« , « Tom & Rico« , « L’objet magique » ou la collection des « Paroles de fée » dans le cadre de telles rencontres est un honneur et un vrai plaisir, surtout, quand au détour des conversations je me rends compte que nos livres sont déjà bien connus d’une partie des participants.

Si vous souhaitez avoir un aperçu « en direct », n’hésitez pas à suivre le tag #npp12 sur twitter ou directement @2vanssay et @ecolededemain – http://ecolededemain.wordpress.com/

Editions pour penser à l’endroit – www.pourpenser.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thème : Overlay par Kaira. Hébergement Yunohost
www.pourpenser.fr