Petit retour sur la 25e édition de Primevère (Lyon)

La semaine dernière j’étais à Lyon en compagnie d’Athena, à l’occasion du salon Primevère,  salon de l’alter-écologie qui fête cette année ces 25 ans. Petit tour rapide et totalement subjectif du salon…

Avec Aline, nous assurons chacun une dizaine de salons dans l’année.
Au fil des salons, nous allons essayer de partager avec vous quelques uns de ces moments riches en rencontres. Et comme l’année commence avec le printemps, honneur au Salon Primevère !

Place aux enfants

Primevère a fait partie des premières manifestations signataires de la charte éthique des foires et salons écologiques, biologiques et alternatifs en 2006. Organisé par une équipe associative, le salon a su grandir tout en gardant un esprit à la fois festif et engagé. Un salon qui reste très dynamique et riche de surprises, même après 25 ans d’existence.

L’une des caractéristiques de Primevère est la grande place réservée aux enfants : un immense espace enfants avec de nombreuses activités gratuites : origami, modelage, création de cerfs-volants, créations à base d’objets récupérés…

Autour de cet espace, de nombreux exposants proposent livres, jeux, jouets, revues riches de sens et réalisées avec soin.
Nous sommes plus de 470 à proposer nos produits ou nos services sur ce salon. Pour la grande majorité des créateurs, et seulement quelques revendeurs sélectionnés par l’association organisatrice.
Je vous propose donc une petite sélection toute personnelle et non-exhaustive parmi quelques exposants.

Lectures et appeaux

Cram-cram : un mag 100% pour les enfants, 0% de publicité, des thèmes engagés, un contenu documenté, seulement un an d’existence mais de beaux projets à venir. Un magazine à découvrir !

Toujours dans le magazine pour les enfants : La petite salamandre… qui accompagne La salamandre. Cent  pour cent orienté nature, ce magazine également sans publicité et uniquement disponible sur abonnement propose un contenu très pointu mais simple d’accès pour les enfants (6/12 ans).
L’originalité est de proposer un magazine enfant qui reprend les thèmes abordés dans la revue pour les plus grands. A la maison, nous en sommes fans !

Il est très rare de rencontrer un libraire jeunesse sur un salon alter-écolo !
C’est pourtant le cas avec Carole et Cédric qui animent la librairie “A titre d’ailes” à Lyon. Donc un conseil pour les parents lyonnais à la recherche de livres engagés : filez vite rue des Tables Claudiennes !
Un autre magazine, mais pour les plus grands cette fois : Grandir Autrement. J’avais déjà parlé de cette revue il y a quelques mois sur Ecoloinfo.
Et mon gros coup de coeur… les appeaux de Quelle est Belle Company !
Quarante ans que François Morel – pas celui de la radio, mais l’autre – fabrique ces appeaux. Mes parents m’en avaient offert un lorsque j’avais une dizaine d’années… Il fonctionne toujours aussi bien et c’est maintenant mes enfants qui appellent la grive musicienne.

La prochaine fois, en juin, je vous inviterai à faire un petit tour de la Foire Eco Bio d’Alsace, qui fêtera ses 30 ans, et pour l’occasion, j’essayerai de faire quelques entretiens en vidéo…

Entre temps, vous pouvez nous retrouver ces jours-ci à Paris pour le salon du Livre, à Vincennes sur Vivre Autrement et à La foire bio de Landerneau et la semaine prochaine à Rezé (Nantes) pour Natura. (tous nos rendez-vous sont sur le site).

 

++ Pour aller plus loin ++

(reprise et adaptation d’un billet originellement paru sur le site ecoloinfo)

    Editions pour penser à l’endroit – www.pourpenser.fr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Thème : Overlay par Kaira. Hébergement Yunohost
    www.pourpenser.fr