Mois : janvier 2023

Saule de Joëlle Stauffacher et Sophie Gidrol : plus qu’une simple histoire autour du deuil.

Saule de Joëlle Stauffacher et Sophie Gidrol : plus qu’une simple histoire autour du deuil.

Comment aborder la mort avec les enfants ?

De nombreuses histoires existent déjà sur le sujet.

Le livre que nous proposent Joëlle Stauffacher et Sophie Gidrol est composé d’une histoire, celle de Belinda qui perd son ami Saule, et d’un livret d’accompagnement.

Les talents conjugués de Joëlle, artiste autrice-illustratrice et de Sophie, palliatothérapeute, infirmière spécialisée en soins palliatifs de métier depuis 2000, font de ce livre un ouvrage à la fois sensible et technique.

Ce livre est disponible auprès de nos relais, magasins et librairies partenaires, directement sur le site de la maison d’édition ou en commande auprès de votre libraire habituel.

Prix : 14 €
Format : 17×23 cm
Nombre de pages : 48
Poids : 160 g
Finition : couverture souple

Couverture du livre Saule de Joëlle Stauffachet et Sophie Gidrol aux éditions Pourpenser

Peut-on choisir ses souvenirs ?

Peut-on choisir ses souvenirs ?

Les souvenirs, article extrait du N°1 de « Pense à sourire » l’irrégulomadaire de Pourpenser à télécharger gratuitement.

Peut-on choisir ses souvenirs ? Rien n’est moins sûr. Par contre, une chose est certaine : nous pouvons choisir les souvenirs que nous souhaitons cultiver.

Il ne tient qu’à nous de rappeler à notre mémoire ces moments où la Vie nous emporte sur ses ailes plutôt que de ressasser les échecs. Le passé doit nous aider à créer l’avenir.

Et puis, s’il ne nous est pas possible de choisir nos souvenirs, autant veiller à vivre de beaux moments qui seront autant de bons souvenirs que nous prendrons plaisir à feuilleter plus tard, en buvant un chocolat chaud au coin du feu.

Goethe disait « Un souvenir d’amour ressemble à l’amour, c’est aussi un bonheur. », tandis qu’André Gide écrivait « Rien n’empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.« 

Faudrait-il fuir nos bons souvenirs de peur qu’ils nous entravent ? André Gide voulait peut-être simplement appeler à la tempérance celles et ceux qui restent les yeux rivés sur le rétroviseur oubliant de regarder le chemin qui s’offre à leurs yeux.

Oui, il est important de se souvenir, de la même manière qu’il est important de penser à l’avenir tout en vivant pleinement chaque seconde qui passe. Et comme l’écrivait l’homme de lettres et résistant Claude Aveline : « Fais que chaque heure de ta vie sois belle. Le moindre geste est un souvenir futur.

Jeu « Instant magiques » par Aline de Pétigny
Un jeu pour évoquer les petits et grands souvenirs de la vie. Nous vous invitons à y jouer aussi bien entre amis qu’en famille avec de multiples générations !

Une semaine d’échanges et de partage chez Pourpenser

Une semaine d’échanges et de partage chez Pourpenser

La semaine du 12 Décembre la maison d’édition avait prévu d’accueillir 2 élèves en stage découverte de 3ème. Albert nous avait préparé un chouette programme à Minna, Alice et moi. J’étais très contente d’être en entreprise cette semaine.

Le lundi matin nous avons fait connaissance, nous avons présenté le catalogue et la maison d’édition aux filles. Puis nous nous sommes lancés dans l’inventaire des livres en stock chez Albert (il a profité d’avoir un peu de main d’œuvre 🙂 ). Cet inventaire dont nous sous-estimions Albert et moi la quantité nous aura finalement occupé tout l’après-midi. Un moment qui nous a permis de continuer à se découvrir et à mettre des images de couvertures sur des titres de la maison.

En plein inventaire chez Albert

Le mardi c’était une journée en vadrouille : nous sommes allés visiter l’entreprise adaptée Qualea où Cathy a gentiment pris le temps de nous expliquer les services que Qualea proposait à ses clients : leur objectif est de trouver une solution pour chaque problème que peut rencontrer un client.

Nous avons une partie de notre stock chez Qualea et Vincent prépare les commandes en provenance du site internet. Vincent prépare également les colis pour le réseau des jardinières et les magasins (la carte de l’ensemble de nos points de ventes est disponible ici).

Chez Qualéa

Le midi Athena nous a invité à manger et à découvrir ce qu’elle faisait dans la maison d’édition. C’était intéressant pour moi de découvrir son poste de travail et ses principales missions. Après de bonnes lasagnes chèvre/blettes préparées par Athena nous sommes allés rencontrer Aline avec qui nous avons eu un très bel échange sur les débuts d’Aline dans le dessin et sur le monde de l’édition.

Chez Athena et chez Aline

Enfin avant de repartir sur Ancenis nous sommes passé voir l’imprimerie BDM aux Epesses, où Xavier nous a accueilli et expliqué les différentes machines nécessaires à l’impression et au façonnage des livres. Cela fait plus de 20 ans que Freddy et Xavier travaillent avec Aline et Albert.

BDM

Mercredi c’était journée sur Ancenis. Nous en avons profité pour aller à la rencontre d’Erwan de la librairie de Plumes et fabulettes qui a pris le temps de répondre aux questions d’Alice et Minna. Pour ma part c’était la deuxième fois que je venais dans la librairie et c’est toujours un régal pour mes yeux de voir tout ces livres et de sentir la bonne odeur du papier !

Librairie Plumes et Fabulettes

L’après-midi nous avons chacun avancé sur nos tâches respectives : les filles leur présentation de stage, et Albert son travail.

Le jeudi, après une visio avec Marie-Line, la jardinière en cheffe et aussi la gérante de la coopérative, nous avons pris le chemin en direction de Nantes. Nous avons tout d’abord rencontré Anne-Marie qui s’occupe de la librairie l’Autre Rive, une librairie qui a plus de 30 ans !
Anne-Marie a pris le temps de répondre de façon très détaillée aux questions des filles.

En plein échange avec Anne-Marie de la librairie l’Autre Rive

L’après-midi c’était la visite du musée de l’imprimerie entre temps Albert nous a gentiment offert un chocolat chaud (nous étions frigorifiées après avoir mangé notre repas dehors).

Avant le chocolat chaud

Pendant le chocolat chaud….

La visite du musée de l’imprimerie nous a permis de voir à quel point ces métiers avaient évolué dans le temps.

Musée de l’imprimerie

Nous avons tout juste eu le temps de faire un petit coucou à Angela des éditions La Cabane bleue qui était sur l’Autre Marché, un marché de Noël local et solidaire, et nous sommes arrivés juste à temps pour le train à Ancenis.

Le stand de la cabane Bleu

Vendredi matin nous sommes allés au MAT au centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis, à Montrelais, où avec les filles nous avons participé à la une première réunion de travail autour d’un potentiel projet d’édition… mais chut… ça reste confidentiel pour le moment. Une exposition était en cours, nous avons pu découvrir de très belles choses.

Centre d’art contemporain du Pays d’Ancenis

L’après-midi était tranquille avec un debrief de la semaine. Un beau moment de partage, avec du chocolat et des bonbons… Un grand merci à Albert pour cette belle semaine qui m’aura aussi permis de découvrir le monde du livre et d’en apprendre d’avantage sur Pourpenser.

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur Mastodon avec le #aladécouvertedepourpenser

Une petite photo de nos chocolats chaud pris au Locoloca fraichement installé sur Nantes
Thème : Overlay par Kaira. Hébergement Yunohost
www.pourpenser.fr