Mois : septembre 2020

Pourpenser dans les carnets de campagne de Philipe Bertrand

Pourpenser dans les carnets de campagne de Philipe Bertrand

France–inter, carnets de campagne, philippe Bertrand

Philippe Bertrand

Le  Vendredi 4 septembre 2020, Philippe Bertrand présentait la maison d’édition Pourpenser dans ses carnets de campagne.

Cette petite maison qui passait pour être innovante lorsqu’elle décida à sa création, il y a 18 ans, de publier des contes philosophiques pour les enfants

Aujourd’hui la philosophie a plus la cote auprès des parents, des enseignants, pourtant nous pensons toujours être innovant dans le domaine. Avec la tradition philosophique d’inspirer plutôt que de moraliser. L’idée de montrer des points de vue sur des sujets sensible ou positif de la vie est toujours au coeur de notre ligne éditorial. A travers des contes et des histoires toujours d’actualité. Si notre catalogue s’étoffe, nos histoires restent.

 Mais surtout ces éditions continuent à penser le livre et la chaîne du livre autrement

Que ce soit dans le travail sur nous même en tant que travailleur, nous dans la maison d’édition, nous avec les auteurs, avec les libraires, les autres éditeurs…
Nos projets sont vastes !

Voir le rapport d’activité 2020 : https://issuu.com/home/published/rapport_d_activite_

Editions pour penser à l’endroit – www.pourpenser.fr
Armella – Emotions, enquête et mode d’emploi T3 – dans psychologie positive magazine

Armella – Emotions, enquête et mode d’emploi T3 – dans psychologie positive magazine

Armella
Emotions, enquête et mode d’emploi
Tome 3
Renouer avec soi

 

Pshocologie Positive n°33

Dans les propositions de lecture du magazine psychologie positive du mois de septembre, octobre 2020 nous trouvons le troisième tome de la BD émotions, enquête et mode d’emploi d’Armella.

« Dans ce troisième tome, l’auteure vulgarise les fondements de l’IFS : l’Internal Family Systems, un modèle qui considère le psychisme de chaque personne comme un système où plusieurs parties cohabitent. D’abord, il y a “l’exilé” : cette part de nous qui a subi un traumatisme, même léger (humiliation, blessure, dénigrement…) et a été isolée, oubliée, pour que l’émotion ne continue pas à nous faire souffrir. Ensuite, il y a le “manager”, cette autre part en nous qui fait tout pour que cette blessure ne se reproduise pas. Ses moyens d’action sont le jugement, la critique, la recherche de la perfection. 

Mais malgré les précautions du manager, la blessure refait parfois surface. C’est là qu’intervient le « pompier », prêt à tout pour éteindre le feu de l’émotion. Le pompier est souvent une addiction : aux drogues, à l’alcool, à la nourriture, au sexe, aux réseaux sociaux ou au travail. Cette bande dessinée nous apprend à faire communiquer ces différentes parties de nous entre elles. /T.C

Émotions : enquête et mode d’emploi, tome 3, Art-mella, Pourpenser, 2020, 18,50 €.

Page lecture n°33

 

Editions pour penser à l’endroit – www.pourpenser.fr
Thème : Overlay par Kaira. Hébergement Yunohost
www.pourpenser.fr