Lundi, paraissait sur Actualitte un billet de Damien PACCELLIERI, directeur des éditions Écrans, concernant la mise en liquidation amiable de Calibre.
J’ai toujours dans mes archives l’invitation du 21 mars 2006 où Bernard de Fréminville, Guillaume Husson, Liana Levi, Eric Delafon et Gilles de La Porte nous invitaient à un forum pour découvrir « une solution pour la distribution de la petite édition »
Je me rappelle avoir été plutôt intéressé à l’époque par l’idée : nous avions 4 ans d’existence, 11 titres au catalogue et commencions à sérieusement nous poser des questions concernant la distribution.
Après analyse nous n’avons finalement pas donné suite.
La principale raison ? Les libraires représentent moins de 50% de nos ventes professionnelles. Nous avons remarqué que nos livres étaient mieux accueillis et mis en valeur dans des points de vente où le livre n’est pas l’unique sujet.
Par exemple certains de nos livres trouvent parfaitement leur place dans les épiceries bio ou dans les magasins de puériculture.
Du coup, nous avons mis en place notre propre logique de diffusion/distribution.
– diffusion via internet à 80% ;
– logistique/expédition via une entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Ne pensez pas que nous tirons sur les libraires. Au contraire !
Nous aimerions travailler plus avec eux, mais nous constatons simplement que cette profession est gravement sinistrée : la plupart des libraires avec lesquels nous discutons se retrouvent noyés par les offices des grandes maisons. Offices qu’ils sont obligés d’accepter s’ils veulent pouvoir présenter les blockbusters qui assurent une bonne partie de leur chiffre d’affaires et qui fait rentrer le client dans la librairie.
Du coup, les libraires peinent à trouver le temps et l’énergie pour regarder vers les petites maisons qui assurent pourtant la bibliodiversité créative de l’édition.
Après plusieurs années d’essais divers et variés, avec plus de 50 titres au catalogue et une équipe de 4 salariés, nous sommes persuadés qu’il y a de nombreuses pistes à explorer pour des petites/moyennes structure : des pistes qui privilégient une plus grande diffusion et diversité des livres auprès des lecteurs.